mercredi 17 octobre 2007

Mur en PISE


L'évènement de la journée est sans conteste, la venue de Jean, MON tonton Jean, qui a pu enfin se libérer !!!Et oui, il a plus de 80 ans, et il est très occupé !!!
Il n'est pas venu seul, évidement, papé et mané l'ont mené jusqu'à nous, et ainsi tous les trois, ils ont découvert l'avancée des travaux ! Et ils sont restés très admiratifs devant ce travail d'artiste, qu'est la pose de la couche de corps.
Contrairement à mes habitudes, je n'ai pas "barbotiné" !!!! Non, Christelle et Didier ont décidé de monter un mur en PISE (mélange égal de terre, sable, paille, et quelques cailloux) entre le mur du salon, face à la baie vitrée, et la salle de douche. Pourquoi à cet endroit poser un mur en pisé ??? Et bien, parce que le soleil d'hiver par exemple, viendra poser ses doux rayons, et ce mur, restituera toute la chaleur accumulée... Alors, voilà, dans ce coffrage, j'ai déposé le mélange puis à l'aide d'un maillé, j'ai tassé tant que j'ai pu, par couche de 5 cm, environ. J'avais l'impression de faire de la techno, car le son faisait vraiment "boum boum boum !!! Bon, allez, salut à tous, ma journée n'est pas terminée, je dois faire la popotte, pour tout le monde !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

super boulot! félicitations! et bon courage pour la suite! j'espere qu'on pourra revenir vous aider!!! en ce moment nous sommes dans les maladies...bises
carole

Anonyme a dit…

Bravo encore.
Ca, c'est sur, hein, de passer du chantier à la cuisine pour faire à manger à tout le monde.
C'est dur et, pour moi au moins, frustrant !
Je compatis encore donc, MP !
Mais c'est bien joli, et bien bioclimatique.
Ma maison manque d'inertie, elle ... et pas la vôtre.
C'est super et ça vaut bien quelques marches non faites dans la belle nature environnante ...
C'est en tout cas ce que je me dis quand je passe mes journées à visser les plaques de placo, bien moins satisfaisant sur le plan écologique que le pisé ou la barbotine, et tout aussi salissant, même si le sale est, dans mon cas ... blanc !
Bisous à tous et courage, c'est super et super beau ce que vous faires ...