dimanche 11 mars 2007

Notre maison en bois et paille

(ou l'histoire d'une belle et ambitieuse aventure humaine)

Au commencement, il y eu une prise de conscience... Notre maison actuelle, de construction conventionnelle, manquait de respiration ! ! Alors Didier, mon mari, se documente, il investit dans toutes les revues, les livres concernant les constructions écologiques, les maisons passives, le bioclimatisme. Il participe à des salons, navigue sur les forums. Et puis l'opportunité un jour nous est donnée d'acheter un terrain sur les hauteurs de notre village. Les choses s'accélèrent ! ! Il faut alors penser aux constructeurs. Ils sont si nombreux depuis quelques temps. Le bois a le vent en poupe, ça peut rapporter gros ! ! !
Un WE au salon de la maison en bois à Angers, rencontres, discussions, et puis nous croisons Charles. Et Charles nous apporte des éléments de réponse et réussit à me convaincre de l'utilisation du ballot de paille comme matériau de construction... Charles est représentant de CNRJ, ce sera donc cette société belge qui sera choisie, car elle permet l'autoconstruction totale ou partielle et est très impliquée dans la démarche écologique, ce qui est loin d'être le cas de bon nombre de constructeurs de maison bois.
L'équipe d'archi travaille dur sur nos plans, et finalement ce qui nous est proposé correspond très exactement à nos souhaits.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

si tout le monde entier pouvait faire comme vous...nos petits enfants auraient moins de problèmes...
on attend la suite de votre construction...
PATRICE LORILLU

Anonyme a dit…

ptit commentaire d'une hélène ravie d'avoir enfin récupéré son accès internet, et de pouvoir admirer les belles tranchées de la pelleteuse!
à bientôt

Anonyme a dit…

Bravo ! Quelle chance de pouvoir vous suivre dans cette aventure ! (même à 6000 km !). Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur et de réussite. Les filles doivent être déjà très fières de vous ! Quel bel exemple à leur donner !
A très bientôt !
des franco-québécois....

Anonyme a dit…

Bravo Didier...

"Elle est pas belle ma terre !!!"

Bon courage

Steph

Anonyme a dit…

didier ces quand on fait les merguez sur ton grand terrain !!!
a plus patrice

Anonyme a dit…

Bonjour, nous avons contacté CNRJ aprés le salon de vivre autrement à Vincennes, nous habitons Marcq près de Thoiry, nous aimerions passé vous voir et surtout voir la maison afin de connaitre mieux l'auto construction, ces avantages et ces soucis,
nous avons un terrain en vu sur notre village, nous faisons aussi le tour des constructeurs, ...
bon courage et bonne semaine, à très bientôt
Jean et catherine zindel, 06 72 93 93 79
lespouzins@wanadoo.fr