jeudi 28 juin 2007

notre étable !

Partout de la paille !!! encore et toujours !!! Didier a quasiment terminé le rez-de-chaussée, il reste les finitions, donc des ballots à découper pour mieux les ajuster.
Aujourd'hui les maçons viennent couler la dalle (béton) du sous sol. Et dehors, il fait un temps automnal, et ce n'est pas drôle....

mardi 19 juin 2007

aller bosser.....

Pas drôle d'aller bosser, de retrouver le train, les dossiers, les bougons.....Alors qu'ici il y a tant à faire et que çà passionne Didier !En même temps c la seule journée de travail de la semaine... alors çà va !!!
Voici étape par étape la mise en place des ballots de paille. La technique est efficace et rapide.
Ca ressemble de plus en plus à la maison des trois petits cochons, vous ne trouvez pas ????
Pourvu que le loup ne souffle pas, tant et si fort que.....







samedi 16 juin 2007

1er mur isolé !!!


ben c'est pas l'tout d'avoir tout rentré !! On passe à la mise en place !!! Après quelques tâtonnements quant au choix de la section des tasseaux de maintien, Didier n'a pas résisté à l'envie d'aligner ses ballots !!! Alors, à l'aide du cric hydraulique, les ballots ont été comprimés puis maintenus par le tasseau. Et voici le résultat ! Pas mal pour une 1ère !!! Ici, c'est le mur de la cuisine.

mercredi 13 juin 2007

la moisson !


encore et toujours la paille !!! réfléchissez bien avant de vous aventurer dans le ballot de paille !!!! (je pense à Florence Viret !) parce que manipuler 700 ballots, ce n'est pas rien !!!! en plus l'orage menaçait alors on pouvait pas se laisser aller !!! quelle après-midi !!! heureusement notre Maxime était là, et comme Maxime est très grand, çà bien facilité les manip ! Ce soir, tout le monde est lessivé ! on a mal partout !!!! c'est merveilleux non ????

mardi 12 juin 2007

on s'en souviendra !!!

Equipés d'une truelle, Adèle et Maxime remplissent les vides de mortier, entre les lisses basses et la dalle béton. Merci Adèle et Maxime ! c'était sympa... et le faire avec le sourire c'est encore mieux !

Et puis vers 19h, sont arrivés chargés du meilleur isolant naturel au monde (!!!), nos deux tracteurs !!! Waouh !!! il y avait 306 ballots de paille à décharger !!! chacun a fait selon ses possibilités et puis on a fini avec le petit tracteur et sa belle remorque bleue !!! A 21h, on en a eu assez, alors on a tout laissé en plan, et on est allé se régaler d'une bonne pizza !!! et demain, vous savez quoi ????? 400 ballots seront à nouveau déposés au fond du jardin ! alors ce soir, cette nuit, on va bien dormir, bien récupérer pour être en forme au petit jour !!!!

jeudi 7 juin 2007

l'art et la manière.....

Ou comment procéder pour mettre en place ces fichues plaques d'agépan !!! .... d'abord, utiliser le tracteur d'Arnaud pour les déplacer , et les amener du fond du jardin, au pied de la maison ! Puis, parce que Didier est très fort, les rentrer une à une !Calculer précisement les bonnes longueurs et les découper tout comme il faut ! Et enfin, les mettre en place !!! Ce soir, la totalité du toit sera couverte ! Et Didier pourra être fier du travail bien fait !


mardi 5 juin 2007

profiter du beau temps...


Profiter du beau temps pour encore et toujours mettre en place ces plaques d'agépan ! Voir Didier à califourchon sur le faîte du toit n'est pas forcément très rassurant.... c'est qu'il y a encore du boulot quand même !!!!
Aujourd'hui les baies vitrées, toutes les fenêtres et la porte d'entrée ont été commandées chez Pasquet (je crois que c l'orthographe !). ils font leur possible pour que tout arrive fin juillet. On aura alors besoin de vos bras musclés !!!

lundi 4 juin 2007

Ils sont revenus !!!


Oui, Patrick et Sébastien ont fait une petite halte chez nous, sur le chemin entre l'Ardèche, les Alpes de Haute-Provence et la Belgique. Et histoire de s'occuper un peu....non, c'était prévu puisque la tonne de bois manquante était arrivée mercredi dernier, ils ont terminé avec Didier la charpente située au dessus du grand triangle vitré côté sud. Didier a donc toute la semaine pour tout couvrir d'agépan, avant que la pluie annoncée dimanche ne sévisse !!!La maison sera alors hors-d'air, hors d'eau, 1 mois après la pose de la 1ère lisse basse !!!! C'est génial !!!

samedi 2 juin 2007

toujours et encore l'agépan !!!


A Jean-François qui trouve que l'avancée des travaux stagne un peu..... (sans rancune!!), je réponds :"si si, Didier oeuvre toujours !!!..." mais on sait bien que les finitions prennent un temps fou et sont moins spectaculaires !!! Aujourdh'ui, visite d'un passionné, futur "pailleux"!!! Benjoe est venu offrir son aide efficace... Ensemble ils ont mis en place une partie(voire plus...) de la charpente au dessus de la chambre d'Adèle. Merci Benjoe ! c'était sympa vraiment de te rencontrer !! Et si un jour, peut-être, notre route nous mène vers le massif des Bauges.... on viendra faire un petit coucou !!
JF : un gros calinou à Alexou !!!